Les allures artificielles ou acquises

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Les dmarches officiels doivent se faire auprs de lIFCE , la FFE et les Haras Nationaux , elles seules sont habilites vous guider dans ce domaine.

Le site Au cur des chevaux a t ralis avec le plus grand soin. Si malgr la vigilance dont il a fait lobjet certaines informations taient incompltes ou errones, nous vous serions reconnaissant de nous contacter.
Ces allures proviennent du renforcement de gestes spontans soit par la slection gntique, qui accrot une aptitude dfinie soit par le dressage. Certaines allures sont totalement artificielles et inculques par l’homme, elles prennent nanmoins leurs bases physiologiques dans l’organisation des mouvements naturels prprogramms dans le systme nerveux de l’animal.

■ L’amble

L’amble est une allure gnralement artificielle, qui se caractrise par le dplacement simultan des deux membres d’un mme ct, il s’agit donc d’une allure latrale et symtrique. Selon la vitesse de la progression, cette allure est marche ou saute.

L’amble est une allure trs confortable pour le cavalier, fort apprcie des femmes qui montaient en amazone. Aussi a-t-elle t recherche jadis par ceux qui devaient se dplacer longtemps cheval. Certaines races, en particulier les Barbes nord-africain, prennent plus facilement l’amble que d’autres. Les courses d’ambleurs sont admises aux tats Unis pour les trotteurs, alors que cette allure est considre comme un dfaut liminatoire dans les courses de trot europennes.

L’amble marche ne comporte pas de temps de projection. Les deux membres d’un mme ct se soulvent, ralisent leur protraction ensemble. La protraction d’un bipde latral s’effectue pendant la rtraction de l’autre. On peut duquer le poulain cette allure en entravant les membres situs d’un mme ct sur l’animal laiss en libert.

Lors de l’amble trott, comme lors du trot, il apparat un temps de projection entre le moment o un bipde quitte le sol et celui o l’autre retrouve l’appui. Cette allure peut tre rapide et l’ambleur peut dpasser en vitesse pure le trotteur. La progression est comprise entre 3,5 et 4,5 mtres, avec une frquence des battues qui peut surpasser celle du trot.

Certaines races amricaines, en particulier le Tennessee Walking Horse, ont t slectionnes pour leur aptitude une variation rapide du pas qui demeure trs coule. Cette allure trs confortable pour le cavalier permet une progression rapide et prolonge, en particulier pour les raids.

■ Le fox-trot

Le fox-trot est une allure lente, de faible amplitude, o le cheval accompagne ses mouvements de trot d’un fort balacement de l’encolure ; les postrieurs prennent contact avec le sol un peu avant les antrieurs.

■ Le trot cadenc

Le trot cadenc, allure trs lente et de peu d’tendue, se caractrise par une accentuation de la priode de projection, le cheval tant parfaitement rassembl.

Pour se tenir et se cadencer, le cheval a besoin d’un bon engagement, d’une bonne impulsion. Mais il ne doit pas se jeter en avant, il doit aussi se tenir.

■ Le passage

Le trot cadenc devient passage lorsqu’un temps d’arrt est marqu au moment o le geste de protraction du bipde diagonal atteint son maximum d’lvation, allure d’cole, le passage s’observe parfois sur des chevaux en libert inquits par un changement d’environnement et qui s’loignent encolure raide et queue dresse.

Le passage est un trot majestueux d’une grande lenteur, fortement diagonalis, relev et cout, au temps de suspension trs soutenu, dans lequel le cheval se projette avec hardiesse d’un diagonal sur l’autre la fois vers le haut et vers l’avant. Il demande plus d’nergie que le piaffer.

L’quilibre, la rgularit, la flexion prononce des articulations, la relaxation du cheval et la totale discrtion du cavalier sont la marque d’un passage de qualit. Le passage, accompli avec une absolue lgret, est une des formes les plus abouties de l’quilibre questre.

■ Le piaffer

Le piaffer est un trot sur place diagonalis, relev, rond, suspendu et majestueux dans lequel le cheval se projette en cadence d’un diagonal sur l’autre. L’quilibre, la rgularit, la flexion prononce des articulations, la relaxation du cheval et la totale discrtion du cavalier sont la marque d’un piaffer de qualit.

Le piaffer, accompli avec une absolue lgret, est la forme la plus aboutie de l’quilibre questre, l’attitude partir de laquelle tous les airs sont instantanment ralisables.

Certains chevaux trs quilibrs, diagonaliss et dots d’une impulsion suprieure peuvent piaffer naturellement avec un cavalier d’exprience dot d’un tact questre dvelopp. Lors du piaffer, le cheval excute les mouvements du trot sans avancer. Les membres en diagonale se lvent nergiquement. La priode de projection est brve et la flexion, donc l’lvation, rduite.

■ Le pas espagnol

Le pas espagnol est un pas cadenc, majestueux et spectaculaire dans lequel le cheval lve et tend vers le haut et l’avant successivement chaque antrieur, tout en avanant franchement et en conservant son rassembler. L’quilibre, l’amplitude, la parfaite symtrie du geste, la rgularit, la stabilit et la relaxation du cheval dans le rassembler dfinissent le pas espagnol de qualit.

Les exemples dplorables, la mauvaise excution de cet air, malheureusement frquents, amnent de nombreux cavaliers classiques rejeter cet exercice magnifique. Il est qualifi d’air de cirque et accus d’puiser le cheval.

Les instances officielles, estimant que le pas espagnol n’est pas un geste naturel du cheval, le rejettent. Pourtant, n’importe quel poulain ou cheval lch en libert tendra avec malice un membre vers le haut et l’avant en plaant son encolure. Certains chevaux enchaneront parfois spontanment et naturellement quelques battues de pas espagnol lors de moments de gaiet.

■ Le galop terre terre

Le galop terre terre est un galop sur place, suspendu et majestueux dans lequel le cheval se projette en cadence. Les battues du galop sont excutes sur place sans que l’animal avance.

L’quilibre, la rgularit, la flexion prononce des articulations, la relaxation du cheval et la totale discrtion du cavalier sont la marque d’un piaffer de qualit.

■ Le reculer

Le reculer est une allure gnralement acquise qui s’effectue par progression en arrire des deux bipdes diagonaux. Lorsqu’il est spontan, le reculer peut tre effectu en quatre temps comme le pas.

C’est souvent le cas lorsque le cheval en libert s’approche, puis s’loigne d’un objet qui l’intrigue. Seul le reculer en deux temps est admis dans les preuves de dressage.

■ La pirouette

Dans la pirouette l’avant-main du cheval dcrit un cercle les hanches en dedans autour de l’arrire-main. Le postrieur externe tourne autour du postrieur interne qui continue se lever et se poser sur place maintenant le mcanisme de l’allure du galop durant toute la dure du mouvement. Le cheval est inflchi du cot o il tourne, la cadence du galop est maintenue, l’attitude reste gale. Elle s’excute au pas, au piaffer, au galop.

La pirouette au galop est un exercice difficile qui demande aux chevaux nergie, souplesse et soumission ainsi qu’un grand rassembler.

Comme pour le piaffer, le passage ou les changements de pieds au temps, la pirouette ne peut tre aborde qu’avec un cheval dj trs avanc, trs rassembl. La pirouette excute dans la lgret et l’harmonie souligne la force, la souplesse et l’quilibre du cheval. Elle demande un cheval rceptif, attentif aux moindres sollicitations de l’homme et une grande connivence le cavalier et le cheval. La pirouette rapide, encore appele tourbillon , est un exercice plus facile pour le cheval qui ncessite moins de force et de rassembler.

■ L’appuyer

L’appuyer est un exercice de deux pistes dans lequel le cheval se dplace latralement et croise ses membres. L’avant-main prcde lgrement l’arrire-main, l’encolure et la tte sont inflchies dans la direction du mouvement.

Le but de l’appuyer est d’augmenter la mobilit et la disponibilit du cheval, d’assouplir latralement le cheval, de mobiliser les postrieurs et de renforcer la musculature.

■ Le pas d’cole

Le pas d’cole est une allure totalement acquise. Le cheval se djuge trs nettement. La protraction a une dure lgrement prolonge et le temps de soutien gagne en lvation ce qui est perdu en amplitude.

La progression se fait avec beaucoup de prestance ; le pas d’cole traduit un parfait dressage du cheval : l’animal est bien mis .

■ Le Tlt

Connue sous le terme amricain de Gait ou de Single foot , le Tlt est une allure d’amble rompu quatre temps. Elle peut tre aussi rapide que le galop avec la particularit que le cheval a toujours au moins un pied au sol et que son centre de gravit bouge peu.

Un cheval possdant cette allure ne la prend qu’ certaines occasions et ne la garde pas forcment longtemps l’tat naturel. Certains chevaux sont meilleurs au Tlt que d’autres, la race bien connue pour sa pratique, est l’Islandais, mais le Rocky Mountain Horse, le Paso Fino, et bien plus rarement, une petite proportion de lignes du Frison possdent galement cette allure.

D’apparence spectaculaire et saccade, elle est plus confortable que les autres allures rapides. Lorsqu’un cheval est au Tlt, le bruit est particulirement mis en vidence sur l’asphalte et cela n’a rien en commun avec ce que on a l’habitude d’entendre.

Pour certains, le Tlt est une allure artificielle cre par l’homme. Les amateurs de chevaux d’allures, quant eux, pensent qu’elle est gntiquement fixe et ce n’est qu’ force de slection que l’homme l’a limin. Il semblerait que dans le pass, 60 % des races de chevaux avaient le Tlt comme allure supplmentaire.

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